Engrais azotés
L’azote est un nutriment essentiel pour la croissance des plantes. L’absence de ce nutriment dans la production agricole peut entraîner une diminution des récoltes jusqu’à 50%, et cela aussi bien pour la production intérieur de fourrage que pour la production alimentaire de base (céréales, fruits, légumes).
A côté de l’azote naturel et de l’engrais de ferme, les engrais azotés permettent d’apporter aux sols les quantités d’azote prélevées par la croissance des plantes. Concrètement, pour des raisons aussi bien écologiques qu’économiques, on n’apporte que l’azote strictement nécessaires aux plan-tes pour leur croissance. Sur la base d’études réalisées dans le secteur des engrais pour l’optimisation de l’efficacité de l’azote, l’apport en azote est réduit au strict minimum.
Stockage obligatoire d’engrais azotés
En raison de l’importance vitale de cet engrais, les importateurs et les producteurs d’engrais azotés sont tenus, conformément à la Loi sur l’approvisionnement économique du pays (LAP) et aux dispositions d’exécution correspondantes, de constituer des stocks obligatoires. Concrètement, les importateurs et les producteurs sont légalement tenus de disposer en permanence de stocks correspondant à leurs parts de marché. Cette mesure étatique assure que l’économie suisse et l’agriculture disposent toujours des engrais nécessaires pour approvisionner en azote au moins une récolte, même en situation de crise.
Engrais phosphatés et engrais potassiques
A côté de l’azote, les plantes ont également besoin de phosphore (P2O5) et de potassium (K2O) pour leur croissance. Ces deux nutriments sont libérés du stockage obligatoire, dans la mesure où on admet que les réserves du sol suffisent pour assurer une récolte.